C’est toujours un plaisir de créer un espace de vie chaleureux et convivial pour toute la famille. Un fauteuil confortable près de la cheminée, un coin de lecture moelleux et douillet ou tout simplement un canapé avec des coussins…Des idées déco pour apporter une ambiance cocooning à son intérieur. Quels sont les bienfaits d’un espace cocon ? Quels meubles privilégier pour apporter une sensation de bient-ètre dans sa déco intérieure ? Quels sont les styles à privilégier ? Allons tout de suite développer le sujet.
Sensation de cocooning
Le décor intérieur cocooning est une tendance qui est très prisée dans les pays du nord, caractérisés par leur climat glacial. La sensation cocooning est ce que l’on peut dire du bien-être que l’ambiance intérieure d’une maison peut apporter aux occupants.
Rien de meilleur d’une décoration intérieure pleine de douceur et de chaleur pour compenser les agressions extérieures.
Bien installé, tout le monde peut profiter d’une belle soirée en famille ou avec des amis dans une pièce de vie cocon. C’est un mode de vie qui apporte le bonheur dans une maison.
Bienfaits du cocooning
L’ambiance cocooning offre de nombreux bienfaits :
- Un effet anti-stress, pour toujours rester zen et calme dans sa maison, quel que soit les tracas du quotidien ;
- Une convivialité sans pareil : une maison cocon permet à toute la famille de profiter de la sensation de bien-être apportée par l’ambiance intérieure ;
- Un plus grand confort, un habitat chaleureux sera très confortable, pour un meilleur sommeil la nuit.
Qui n’aimerait pas adopter une décoration d’intérieur chaleureuse, au quotidien ou pendant les fêtes ? C’est une manière de se procurer du bonheur pour toute la maison.
Comment meubler son intérieur pour une sensation de bien-être ?
Pour transformer sa maison en un véritable espace de vie agréable à vivre, le mobilier est indispensable.
Un canapé confortable et douillet
Le salon est une pièce vitale pour se réunir et passer quelques moments de détente en famille. Pour profiter de ces instants magiques, installer un canapé doux serait une idée déco géniale.
Les tissus épais pleins de douceur sont à privilégier comme le velours par exemple. En plus d’être doux, c’est un tissu élégant et raffiné. Sur le canapé, n’oubliez surtout pas les plaids, les coussins moelleux, les couvertures…
Petits coussins sur le sofa et grands coussins à même le sol pour une allure cosy et zen à la fois.
La table basse
La table basse peut apporter du cachet et du charme à votre intérieur. Pour de la modernité, on vous conseille de disposer des petites tables au lieu d’une grande table. L’emplacement ? Ce sera à vous de faire un choix en fonction de vos envies et de vos préférences.
Les poufs
Les poufs sont des idées d’assises parfaitement adaptés pour une ambiance cocooning. Afin d’apporter du confort, les petits meubles peuvent s’entasser ou encore se mettre dans tous les recoins du salon pour une déco harmonieuse.
Quels styles ?
La déco cocooning est adapté à tous les styles de décoration : style classique, style scandinave, style moderne, style bohème ou autres. Cependant, il est essentiel de prêter particulièrement attention au choix de couleurs, aux associations meubles et accessoires pour mettre votre intérieur en valeur.
Les teintes à adopter pour une ambiance cosy et cocooning
Le choix de couleur est primordial pour dynamiser toutes les pièces de la maison. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Les teintes naturelles, surtout le bois associé avec le noir, le blanc, le gris et les couleurs taupes ;
- Les nuances foncées et profondes, sont en convenance avec une ambiance cocon : bleu foncé, vert profond, rouge bordeau ;
- Les teintes douces, des couleurs apaisantes pour une belle harmonie dans la pièce.
Une tapisserie moelleuse et chaude
Le confort sera apporté par l’ajout d’un ou plusieurs tapis dans la pièce en fonction des gouts. Pas besoin de porter de chaussures, marcher pied-nu devient un réel plaisir !
Les tapis se déclinent en plusieurs modèles au choix sur le marché. Il est conseillé d’opter pour les types de tapisserie facile à entretenir pour ne pas vous compliquer la tache au quotidien.
L’éclairage : A ne pas négliger !
L’éclairage en journée comme en soirée n’est surtout pas à négliger pour un effet cocon. La lumière participe à l’ambiance calme et sereine d’un habitat.
Lampes à suspensions, lampadaires, bougies, lampes d’appoint tamisées, lampes à poser…Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent. Pendant la journée la lumière naturelle suffit, mais la nuit venue, les lampes et lumières en tout genre offrent une atmosphère accueillante et chaleureuse.
Vous pouvez même mettre des guirlandes lumineuses dans tous les recoins de la maison. Vous verrez, vous n’en serez que séduit.