L’été est une période où la sensibilisation aux incendies est mise en avant, car elle est la saison des incendies pour de nombreuses régions et les équipes de pompiers s’entraînent déjà pour l’année prochaine. Comment cela affecte-t-il les propriétaires de maisons ? Les incendies de forêt ne menacent peut-être pas les maisons, mais les incendies domestiques sont toujours possibles.
La pièce la plus commune pour les incendies de maison
Il n’est peut-être pas surprenant que la cuisine soit la pièce la plus commune pour les incendies de maison. Plus de la moitié des incendies de maison commencent dans la cuisine, c’est l’espace où les aliments sont cuits sur des flammes nues, placés dans des fours chauds et chauffés dans des micro-ondes à haute tension. Pour réduire le risque d’incendie dans la cuisine, gardez le four et le dessus de la cuisinière propres et gardez toujours, toujours les articles inflammables comme les torchons et les maniques loin de la chaleur. Quant au micro-ondes : n’utilisez que des récipients adaptés aux micro-ondes, gardez le papier d’aluminium et les autres métaux hors du micro-ondes et ne branchez jamais un micro-ondes avec une rallonge.
Autres pièces communes aux incendies de maison
Les incendies de chambre à coucher peuvent également se produire, représentant 6 % des incendies de maison. La cause de nombreux incendies de chambre à coucher est le matelas inflammable, qui est combustible et ne devrait jamais avoir de bougies ou de briquets posés à proximité. Même si un matelas est plus récent et vendu comme « sans danger pour le feu », il n’est pas prudent de brûler quoi que ce soit à proximité. Les risques d’incendie sont également présents dans le salon, car diverses sources de feu sont présentes : foyers, cheminées, cordons, éclairage et encore des bougies. Combinez ces éléments avec des meubles ou des rideaux inflammables et vous obtenez une recette pour un incendie de maison. Éloignez les bougies des objets inflammables, branchez tous vos appareils électroniques en toute sécurité et faites recâbler les vieux appareils d’éclairage si nécessaire. Le foyer et la cheminée doivent être nettoyés lorsque des résidus s’accumulent, un nettoyage professionnel est recommandé.
Comment votre système de sécurité peut vous aider
Votre système de sécurité domestique peut être votre meilleur assistant dans la prévention des incendies de maison. Avec un système de sécurité domestique intelligent, vous recevrez une alerte par smartphone si de la fumée est détectée dans la maison et la notification de votre smartphone indiquera de quelle pièce provient la fumée. Les opérateurs de sécurité qui surveillent votre alarme vous contacteront immédiatement et s’assureront que les secours sont en route vers votre domicile.