Cela peut sembler être un lointain souvenir pour certains d’entre nous, mais pour de nombreuses personnes qui sont encore confrontées aux conséquences des inondations, la vie doit être très difficile. Ici, un expert du secteur donne quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour protéger votre maison des inondations à l’avenir, et sur la façon d’y faire face.
1. Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner aux personnes qui vivent dans une zone à risque d’inondation ?
Si vous savez que vous vivez dans une zone inondable, il est important que vous vous teniez au courant des dernières informations et orientations de l’Agence pour l’environnement. Vous devez également vous renseigner pour savoir s’il existe des défenses contre les inondations dans votre région ou si des développements futurs sont prévus pour en mettre en place.
Si vous vivez dans une zone dépourvue d’ouvrages de protection contre les inondations, il peut être judicieux de penser à investir dans le vôtre. Vous pouvez citer votre propriété en plaçant une structure métallique sous votre maison. Vous pouvez aussi envisager de faire installer des puits d’infiltration et de toujours avoir vos propres sacs de sable en réserve.
En termes d’assurance pour votre propriété, avec un peu de chance, votre assureur actuel continuera à assurer la propriété tant que vous en serez propriétaire.
Si vous n’avez déjà aucune couverture d’assurance en place et que vous achetez une propriété dans une zone à risque d’inondation, vous aurez peut-être besoin d’un assureur spécialisé.
2. Y a-t-il des préparatifs que les gens peuvent faire à leur maison pour aider à prévenir les dommages causés par les inondations ?
Il y a des choses évidentes comme déplacer vos biens à l’étage si l’inondation est imminente. Veillez à déplacer les objets de valeur comme les œuvres d’art par exemple et assurez-vous qu’ils sont en sécurité.
Vous devez être conscient que non seulement l’eau est un problème, mais que la vapeur et l’humidité peuvent également endommager les objets délicats. Vous pourriez, par ailleurs, envisager des panneaux de protection pour les fenêtres et des portes étanches pour votre maison.
3. Quelle aide et quels conseils existe-t-il pour les personnes qui ont été touchées par des inondations ?
Le site de l’Agence pour l’environnement dispose d’une multitude d’informations qui peuvent vous aider. Vous devez contacter vos assureurs dès que possible et de nombreuses organisations caritatives proposent des lignes d’assistance aux victimes des inondations.