Avez-vous déjà entendu parler du site echanger habiter ? C’est un portail en ligne destiné pour les échanges de logements sociaux. C’est une solution plus que pratique pour toutes les personnes avec un logement social qui ne leur convient pas. Le système d’échange est éligible selon certaines conditions spécifiques. Pour en savoir davantage, découvrez toutes les étapes à suivre pour utiliser le site echanger habiter.
Qu’est-ce que c’est ?
Echanger Habiter est un site en ligne qui permet les échanges de logement social. La plateforme regroupe une grande variété d’offres provenant de bailleurs sociaux en Ile-de-France. Les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité d’échanger leur habitat social contre un autre. La mise en relation des locataires devient alors plus simple. Les personnes dans le besoin n’ont plus qu’à faire des offres d’échanges ou prendre contact avec un autre locataire. Créé en 2018, ce système d’échange concerne plus de 750 000 logements en Ile-de-France, cela représente plus de 60% du parc social de la région. Les offres d’échanges sont à plus de 8 000.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement de la plateforme echanger habiter est assez simple. Les étapes à suivre pour les échanges de logement social sur le site :
- déposer une annonce en ligne, avec la présentation du logement ainsi que les critères de recherche ;
- organiser une visite si deux locataires sont intéressés par leur logement respectif ;
- compléter un dossier d’échange à soumettre aux bailleurs sociaux.
Si les conditions d’éligibilité sont respectées, le dossier d’échange est analysé par une commission d’attribution. Après validation des dossiers, les dates de déménagement peuvent être fixées, après la signature de chaque bail de location. Les documents d’état des lieux d’entrée et de sortie peuvent être rédigés lors de la signature des baux.
Suis-je éligible ?
Avant de s’inscrire sur la plateforme echanger habiter, il convient de vérifier si vous répondez aux critères d’éligibilité.
Les conditions pour s’inscrire
La première condition pour pouvoir faire une inscription sur la plateforme est d’avoir un bail avec les bailleurs du site : 1001vies, 3F Seine-et-Marne, Antin résidences, Batigere, CDC Habitat, Confluence Habitat, CPH Arcade, Elogie Siemp, etc. La liste exhaustive est disponible sur la plateforme. Il n’est pas possible de s’inscrire dans les cas suivants :
- un bail comprenant une clause de précarité ;
- une présence de procédure pour problèmes de jouissance ;
- un logement sous réhabilitation, en vente ou à détruire ;
- un logement en colocation, destinée pour une association ou une personne morale ;
- une existence de convention d’occupation temporaire ;
- un bail résilié.
Est-ce possible de postuler pour des logements dans d’autres villes françaises ?
Tous les logements proposés par les bailleurs sociaux adhérents à la plateforme sont concernés, quelle que soit la ville. Nul besoin d’être un demandeur de logement social pour pouvoir faire une inscription sur la plateforme. Cependant, pour simplifier l’examen de la demande, le numéro unique attribué lors de l’inscription vous sera demandé pour fournir les justificatifs requis.
Les échanges de logements peuvent-ils être refusés par un bailleur ?
Une demande de logement peut faire l’objet d’un refus de la part d’un bailleur social si elle ne respecte pas les conditions requises. Un échange peut être refusé en cas de dette de loyer en cours ou encore si la taille du logement concerné n’est pas en adéquation avec votre ménage. C’est au bailleur de vous tenir informé si le dossier de demande répond ou non aux critères d’attribution.
Le loyer et les charges changent-ils ?
En signant un nouveau contrat de location de logement social, le loyer et les charges vont correspondre au nouveau logement. Pour certains bailleurs, il est possible de bénéficier d’une proposition pour des logements au loyer adapté, pour éviter les contraintes financières engendrées.