Si vous faites partie de la classe moyenne ou aisée, vous avez sûrement en tête une idée assez négative des HLM. Pourtant, les conditions se sont fortement améliorées ces dernières années et il existe même des coopératives HLM permettant notamment aux revenus les plus modestes d’accéder à la propriété. Regardons cela d’un peu plus près !
Ce qui définit une coopérative HLM
Les coopératives HLM, des spécialistes de l’habitat social
On peut dire qu’une coop HLM est une véritable spécialiste de l’habitat social pour les raisons suivantes :
- Elle agit comme un acteur direct de l’accession sociale en permettant au plus grand nombre d’obtenir un PAS (prêt d’accession sociale).
- On trouve des coop HLM partout sur le territoire français, aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine.
- Grâce aux coopératives HLM, on a pu construire plus de 400 000 logements en France destinés aux plus démunis.
Les missions exercées par les coop HLM
Si vous suivez l’actualité de l’immobilier, vous avez peut-être entendu parler du groupe Gambetta (qui est une coopérative HLM) qui s’est associé avec Emmaüs Habitat pour construire 92 logements en accession à la propriété à la place d’un ensemble commercial. En dehors de sa collaboration étroite avec les collectivités et associations locales, une coop HLM possède les missions suivantes.
- Faciliter l’accession sociale de manière sécurisée en vendant notamment des logements qui sont à la fois bon marché et de qualité pour les personnes dont les revenus sont situés en dessous des plafonds fixés par les pouvoirs publics. Afin de rassurer les potentiels acquéreurs, la coopérative propose notamment des garanties de rachat.
- Construire et gérer des logements locatifs sociaux chaque année. Ceux-ci sont ensuite attribués sur dossier aux personnes prioritaires qui sont éligibles à ce type de bien.
- Effectuer la gestion immobilière des biens sociaux, c’est-à-dire de gérer une fonction de syndic de la copropriété pour les immeubles qu’elle a entrepris de construire.