La plateforme AL’in propose aux salariés du secteur privé d’obtenir plus facilement des logements sociaux. Pour en bénéficier, l’entreprise doit cotiser au fond Action Logement et avoir un effectif de plus de 10 salariés.
Ouvrir un compte
Présentation de Al’in Action Logement
Pour faciliter la recherche de logements sociaux, Action Logement a lancé le 15 Juillet 2020 la plateforme Al’in. Elle permet notamment de rechercher et de postuler aux logements sociaux directement en ligne pour permettre aux salariés dans le secteur privé, de multiplier leurs chances d’obtenir une Habitation à Loyer Modéré (HLM). Cependant, pour être éligible, l’entreprise doit obligatoirement cotiser au fond Action Logement et avoir un effectif de plus de 10 salariés ou de 50 et plus pour le secteur agricole.
Créer un compte sur Al’in Action Logement
L’inscription sur la plateforme Al’in se fait très simplement. Pour ce faire, il suffit juste de se rendre sur le site de Al’in.fr et de cliquer sur le bouton « Créer un compte ». La page de création de compte va alors s’afficher et il suffit tout simplement de renseigner tous les champs demandés dans le formulaire.
Une fois le formulaire complété, il faudra cliquer sur « Créer mon compte », sans oublier de cocher la case « J’ai compris et j’accepte l’utilisation de mes données personnelles ». Cela va alors lancer immédiatement la procédure de création du compte et un e-mail de confirmation sera envoyé à l’adresse indiquée sur le formulaire d’inscription. Pour finaliser l’ouverture de compte, il faut ouvrir l’e-mail de confirmation et cliquer sur « Cliquez ici ».
Cela va rediriger le client sur la page de création de mot de passe. Celui-ci doit d’ailleurs respecter certaines règles, à savoir :
- Un minimum de 8 caractères ;
- Contenir au minimum 1 chiffre ;
- Contenir au minimum 1 lettre en majuscule ;
- Contenir au minimum 1 lettre en minuscule ;
- Ne pas être identique au nom d’utilisateur.
Une fois le mot de passe créé, cliquer sur « Valider » puis sur « Revenir à l’application » pour revenir à l’écran d’accueil et se connecter en saisissant l’identifiant (l’adresse e-mail inscrite dans le formulaire d’inscription) et le mot de passe. Vous pouvez ainsi accéder à votre compte facilement et analyser les rubriques à disposition.
Gérer son compte
Lors de la première connexion sur la plateforme Al’in, le demandeur peut directement consulter et avoir accès aux différentes offres de logements sociaux adaptées à sa situation. Pour faciliter la recherche, le demandeur peut saisir une demande personnalisée ou bien récupérer les informations et les pièces justificatives de sa demande de logement actuelle en insérant son Numéro Unique Régional (NUR) ou son Numéro Unique Départemental (NUD).
Trouver la bonne annonce pour être logé rapidement
Fonctionnement des annonces sur Al’in Action Logement
Comme il a été dit précédemment, une fois le processus de création de compte réussi, le demandeur peut immédiatement avoir accès aux offres de logements sociaux correspondant à son profil. Celui-ci peut alors repérer et postuler directement pour les offres qu’il trouve intéressantes.
Il pourra également consulter le nombre de candidatures envoyé sur chaque offre, lui permettant de mieux évaluer ses chances et ne pas perdre de temps. Les offres proposées sur Al’in sont quotidiennement mises à jour et restent en ligne pour environ 7 jours.
Pour chaque offre, seulement 3 candidats sont sélectionnés et cela se fait via un processus totalement automatisé. En d’autres termes, l’attribution se fait sur la base de plusieurs critères qui seront ensuite convertis en points que le système de cotation de la plateforme va totaliser pour élire les 3 meilleurs candidats.
Sur Al’in Action Logement, le demandeur pourra voir un large choix d’habitations : bâtiments, HLM, résidences, etc. Chaque offre des bailleurs sur Al’in Action Logement doit fournir le maximum d’informations possibles aux demandeurs :
- Une description claire et précise du logement, de son voisinage, des possibilités d’accessibilité au bâtiment, des écoles se trouvant aux alentours, etc. ;
- Une liste explicative des différentes caractéristiques du logement : état du sol, des plafonds, des appareils, etc.
Si le demandeur repère une annonce qui lui correspond, ce dernier peut l’enregistrer et continuer ses recherches. L’annonce enregistrée peut être visionnée dans l’espace client et il peut postuler par la suite pour espérer loger dans le bâtiment.
Les astuces pour obtenir un logement rapidement
Pour avoir les meilleures chances d’obtenir un HLM rapidement, le demandeur devra se démarquer des autres candidats et marquer le plus de points possibles avant de postuler pour une offre.
Voici un exemple de critères pris en compte par le robot de Al’in :
- Pour un candidat de moins de 30 ans : +70 points ;
- Pour un candidat ayant refusé un logement après CAL : -40 points.
D’autres critères clés sont également pris en compte pour favoriser certains foyers modestes. En effet, Action Logement s’est engagée à faciliter l’obtention d’un HLM aux familles défavorisées qui remplissent les conditions définies par la convention quinquennale signée avec l’Etat, sans parler des autres aides liées au logement (outre APL et CAF) accessibles avec Action Logement pour les demandeurs, telles que :
- VISALE : Qui permet de bénéficier d’une caution locative de la part d’Action Logement. Cette aide permet notamment d’être exempté de garant auprès du propriétaire ou du bailleur en raison d’une couverture à hauteur de 3 ans d’impayés de loyers et de charges pour le parc locatif privé et à hauteur de 9 mois pour le parc locatif social ;
- LOCAPASS : Qui permet de bénéficier d’un prêt pouvant aller jusqu’à 1 200 € à 0% pour le paiement d’une caution. Ce prêt est ensuite remboursable sur 25 mois ;
- Subvention Primo-Accédants : Qui permet de bénéficier d’une subvention de 10 000 € pour faciliter l’accession à ses habitations.
Faire le suivi de sa candidature
Le suivi des candidatures est possible via l’onglet « Mes candidatures ». Cet onglet regroupe, en effet, toutes les candidatures auxquelles le demandeur a postulé pour lui permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de ses demandes.
L’onglet lui permet d’ailleurs de voir le nombre de candidats postulant pour l’offre, la date limite de candidature de chaque offre, mais également le statut de ses demandes, ainsi qu’un historique de ses anciennes candidatures. Le demandeur pourra, de ce fait, connaître le type d’offre qui lui convient le plus et utiliser par la suite le filtre pour trouver des offres du même type.
Pour ce faire, il n’aura qu’à saisir ses coordonnées, le type d’habitation souhaité et la tranche de prix qui lui convient.
Contacter facilement la plateforme al’in action logement
Pour contacter la plateforme Al’in Action Logement, il est possible de le faire via 3 méthodes :
- Se rendre sur le centre d’aide AL’in où l’utilisateur pourra notamment voir : FAQ, vidéos et guides pas à pas ;
- Contacter la plateforme via le formulaire de contact ;
- Contacter le Centre de Relation Client au 0970 800 800. Service joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30 (appel non surtaxé).