la décoration chambre bébé

Comment décorer la chambre de votre bébé

Sommaire

Bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez que de multiples idées déco émergent dans votre tête pour créer une ambiance apaisante et cocooning. Dans la mise en place du petit nid douillet, il ne faut pas foncer tête baissée ! Entre le choix des meubles, la couleur des murs et le papier-peint ou les luminaires… La chambre bébé doit être parfaite tout en garantissant sa sécurité !

Quel style choisir pour la deco chambre bebe ?

Une chambre pour bébé-fille

De sa naissance jusqu’à son adolescence, la chambre de votre petite fille doit avoir des touches féminines. Mettez le total look rose de côté pour sa déco chambre et préférez plutôt des nuances de pastel avec du rose poudré ou du corail. Vous pouvez aussi faire honneur au blanc ou au bleu. Et si vous êtes fan de papier peint, des motifs avec de petites fleurs ou des animaux lui feront plaisir. Tamisez le cocon à l’aide d’une guirlande lumineuse ou une veilleuse.

Aménager une chambre pour bébé-garçon

Le bleu n’est pas réservé qu’aux petits garçons. Mais si vous appréciez cette couleur, vous pouvez l’appliquer par touches ou réserver un pan de mur.

Vous pouvez aussi décorer sa chambre avec des couleurs douces comme le vert. Et côté accessoires, on laisse courir son imagination : tipi, coussins, coffre à jouets, ourson…

Les couleurs recommandées

Pour les murs de chambres d’enfant, privilégiez surtout les couleurs douces comme :

  • Le gris ;
  • Le blanc ;
  • Le bleu clair ;
  • Le beige ;
  • Le rose poudré.

Ces teintes vont favoriser l’éveil de l’enfant et ne vont pas venir le troubler. Calme, repos, et relaxation doivent être au rendez-vous donc évitez les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune.

Vous pouvez aussi ajouter une petite frise décorative, du papier peint ou des stickers.

modèle chambre bébé

Les matériaux recommandés

Durabilité et élégance sont au rendez-vous avec le bois, qui est le choix classique pour la chambre des enfants. Il n’est donc pas rare de voir des chambres en acajou, en noyer, en chêne ou encore en bois de fruitiers. Aujourd’hui on en retrouve de plus en plus du peuplier, du pin ou du frêne.

Le bois se veut d’être résistant et de durer sur plusieurs générations. Et vous pouvez les entretenir grâce à des huiles ou des teintures.

Que ce soit les barreaux du berceau, la table à langer ou la commode, le bois apporte chaleur, tradition et charme pittoresque à votre intérieur.

Et le plastique ?

Pas aussi élégant que le bois, le plastique est un matériau léger et commode. Il résiste à la brutalité des enfants et ne requiert aucun entretien. Par contre, vous devez en user avec parcimonie et miser sur la meilleure qualité pour un style des plus ludiques.

Bien mettre en place le mobilier

Dans la chambre il faut faire place aux rideaux cocooning et aux mobiliers confortables ainsi qu’aux paniers de rangement pour le linge de lit et les jouets.

Le lit

Il existe de multiples options pour le lit de votre bébé : berceau suspendu, lit avec fauteuil intégré, lit évolutif… Le critère le plus important étant la sécurité de l’enfant, donc avoir la présence de barreaux. Accompagnez ce mobilier d’un tour de lit afin d’assurer la sécurité de l’enfant.

La table à langer

Comme le lit, il faut bien choisir la table à langer. Elle doit être super pratique avec de multiples rangements et confortable, avec des coussins ainsi que des rebords de sécurité.

La commode

C’est sans aucun doute un grand classique lorsqu’il s’agit de bébé. Certes, tous ses vêtements ne tiendront pas dedans, mais en fonction des saisons, vous pouvez y ranger les incontournables et classer le reste dans la petite armoire.

Comment bien disposer le mobilier ?

Il faut s’y prendre avec intelligence en mettant le lit un peu éloigné de la porte pour que bébé ne soit pas gêné par le bruit. La table à langer elle, doit être proche de la commode afin de ne pas quitter bébé des yeux.

decoration chambre bébé

Quel budget ?

Agencer une chambre d’enfant est un projet à part entière qui requiert un solide porte-feuille. Entre le revêtement du sol, la décoration des murs, les meubles de rangements et les étagères diverses ou encore les accessoires, il faut dire que ce ne sera pas facile.

Avant de décorer la chambre de votre bébé, vous devez donc établir un budget de base. Dépendamment du résultat obtenu pour la décoration de la chambre vous pouvez ajouter d’autres éléments décoratifs.

D’autres paramètres sont aussi à prendre en considération comme la durée de conservation du mobilier et du rangement pour bébé, ou les diverses prestations associées.