La cabane, un élément essentiel des meilleurs souvenirs d’enfance. En effet, la cabane a toujours été un lieu rêvé pour les enfants, perché dans les arbres ou niché dans le fond du jardin. Et le plaisir procuré par cette mini-habitation ne disparaît pas avec la venue de l’âge adulte. La preuve, une émission télévisée diffusée par RMC Découverte : Constructions Sauvages. Adaptation française de l’émission américaine Building Wild, elle montre trois constructeurs qui viennent installer chez des gens qui habitent en France, la cabane de leur rêve.
Qu’est-ce que l’émission construction sauvage ?
Le concept de l’émission est le suivant : pour chaque épisode, trois experts en construction ont pour mission de bâtir en 5 jours des cahutes pour des particuliers, à partir de matériel de récupération en général. Ils se rendent ainsi chez des gens anonymes qui souhaitent avoir une cabane en pleine nature et insolite. L’émission est produite par Frédéric Joly (à la tête de 909 Productions), et c’est lui qui a choisi le trio de l’émission. Il s’est inspiré d’une émission américaine diffusée sur RMC Découverte qui fait un bon taux d’audience, « Building Wild » et s’est chargé de trouver le trio d’animateurs, experts dans chacun de leurs domaines. Constructions sauvages est diffusée depuis 2019, les lundis à 20h50 sur RMC Découverte et compte pour l’instant deux saisons.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour chaque épisode, Manu, Attila et Arnaud s’attellent à la construction d’une cabane selon les désirs de particuliers se trouvant un peu partout en France. Le style peut être nordique, western ou même un recyclage improbable : transformer un camion en cabane ! Mais l’un des objectifs premiers de l’émission est de démontrer l’utilité de la récup’. En effet, ils se servent de tout ce qui leur passe sous la main pour construire une cabane insolite et hors du temps. Le budget qui leur est confié est limité, ils doivent ainsi faire preuve d’inventivité pour créer une petite cabane extraordinaire et atypique et ce, en moins d’une semaine et dans des conditions parfois difficiles ! Heureusement, les futurs propriétaires apportent leur coup de pouce, même s’ils n’ont aucune notion de bricolage : ils cherchent les matériaux à utiliser et aident à la main d’œuvre.
Qui sont les constructeurs sauvages ?
Manu
C’est le chef de chantier en titre. Il met en place la conception du projet, dirige et veille au bon déroulement de toutes les étapes : création, décoration…etc. Ancien membre de la grande équipe de Fort-Boyard, le « roi de la cabane » déteste le classique et la simplicité. Les cabanes qui sont conçues sous ses ordres sont toujours incroyables et extraordinaires. On lui doit notamment La Force de l’Art, un chantier de 3800 m² au Grand Palais en 2016.
Attila
L’ « As de la récup’ » s’occupe de l’aménagement intérieur. Il est menuisier et possède un véritable don pour transformer un objet ordinaire en élément de décoration utile : une vieille citerne comme toit de niche, une remorque transformée en armoire…On le reconnait à sa barbe fournie et son chapeau de cow-boy.
Arnaud
Avec ses longues dreadlocks, l’ingénieur de l’équipe est fort d’une expérience de 10 ans dans la construction. Il compte à son actif pas moins de 250 cabanes et met ses compétences de cordiste au service de l’émission, particulièrement sur les terrains difficiles.
Le petit nouveau, Seb
Mécanicien et serrurier, il apparaît dans la deuxième saison en alternance avec Attila, en fonction de la cabane à construire, par exemple si elle est motorisée : le fer à souder à la place de la tronçonneuse.
Qui paye les cabanes de construction sauvage ?
La cabane est financée par la production, à savoir 909 Productions. Il faut avoir au préalable rempli les conditions nécessaires.
Où se trouvent les constructions sauvages ?
A l’heure actuelle, l’équipe de Constructions Sauvages a déjà construit plusieurs cabanes. Voici les détails sur certaines d’entre elles.
La cabane pompier de Daniel
Pour une famille dont les membres sont pompiers de génération en génération, un vieux camion de pompier a été transformé en cabane rouge avec une cabine avant transformée en bar ou encore une petite tour avec escalier en colimaçon et lits superposés.
La cabane nordique pour un dépaysement assuré
Dans la Drôme, près de Montélimar, Manu, Arnaud et Attila ont construit une très jolie cabane norvégienne qui rappelle à sa propriétaire, sa terre natale. Les fondations constituent le plus gros défi de la construction, en plus du bardage, du montage du châssis… Le tout sur un terrain en pente avec un sol argileux. La cerise sur le gâteau ? Un trône viking en bois à l’intérieur, réalisé par Attila et un bain norvégien pour un confort douillet !
La cabane Off-Road
Dans une forêt de Seine-et-Marne, les experts en construction ont réussi la prouesse de réaliser une cabane située à plusieurs mètres de haut sur un vieux camion militaire. Afin de ne pas dépasser le budget alloué, ils ont dû faire appel aux proches pour trouver le maximum de matériaux possibles et aménager un ascenseur pour permettre à un ami handicapé d’accéder à la cabane en hauteur au coeur de la nature et de profiter d’une petite parenthèse dans la vie de tous les jours.
La cabane cigogne
Habitant un château du Lot et Garonne, passionné d’ornithologie confie à l’équipe la construction d’une maisonnette en bois qui lui permettra d’observer en toute discrétion les nids des cigognes qui nichent sur son terrain. Un observatoire réalisé à partir d’objets de récupération de toutes sortes.
Quel budget pour une construction sauvage ?
Pour une cabane dans les bois en toute harmonie avec la nature, le budget dépendra des attentes de son futur propriétaire. Le devis peut également varier selon l’entreprise engagée pour la réaliser. Mais à titre indicatif, le prix d’une cabane en bois est de 1500 € /m². L’essence de bois choisie, la localisation, le plan cabane ou encore le modèle entrent en compte dans l’élaboration du devis. N’hésitez pas à comparer les prix.
Comment participer à l’émission ?
Il faut s’inscrire aux castings pour pouvoir y participer. Pour savoir s’il y a un casting en cours, on peut s’abonner à la page de la boite de production ou faire des recherches en ligne pour trouver les coordonnées de la production (contact Facebook ou adresse e-mail). On y trouvera les détails suivants et les conditions requises :
- Les régions concernées : en 2020, étaient concernées la Charente Maritime, la Normandie, la Perche, Lot-et-Garonne et le Périgord.
- Il faut être propriétaire d’un grand terrain inexploité de 10 000 m² minimum.
- Indiquer le profil et ce qui nous passionne (astronomie, sports extrêmes, bricolage…).
Dans l’e-mail de candidature, il faut expliquer le projet de cabane de notre rêve d’enfant et indiquer nos coordonnées complètes afin que les casteurs puissent nous recontacter en cas de besoin.
L’émission est-elle vraie ?
L’émission n’est pas un canular. Les cabanes équipées ont été réellement construites et les normes d’urbanisme et d’hébergements insolites et écologiques. Pour preuve, la cabane Far West construite à Vauclaix en 2018 est toujours présente et a évolué : la banque et la prison ont disparu pour faire plus de place en terrasse. D’autres modifications ont été apportées, mais l’idée d’origine est maintenue : de la simplicité et du rustique avec une poêle à bois. Il en va de même pour la cabane érigée à Millay dans le Sud du Morvan : seuls des travaux de rénovation ont été réalisés sur le toit de la chambre d’hôte, la porte d’entrée et les fenêtres