Les volets, roulants ou à battants, sont la meilleure protection face à la pression du vent
Face aux cyclones, les ouvertures (fenêtres et portes-fenêtres) doivent être protégées par un système de volets anticycloniques. À défaut, l’épaisseur des vitrages doit être d’au moins 6 mm.
Alu résistant
Si les volets bois offrent un rempart efficace, les volets roulants en aluminium sont de plus en plus plébiscités pour le confort qu’offre ce matériau et ses qualités de légèreté, de robustesse et de sécurité. L’aluminium extrudé (fondu et étiré) confère à la menuiserie une résistance contre les intempéries et une arme efficace face aux cyclones. Le volet roulant s’intègre facilement aux ouvertures dès la conception ou en rénovation. La pose du volet roulant ou monobloc peut se faire, soit en applique, soit en tableau (entre les supports), en enroulement extérieur comme en intérieur. Lors de la construction, les coulisses des guides latéraux peuvent être masquées ou intégrées à la maçonnerie. Les lames du tablier peuvent être plus ou moins larges selon la dimension des baies à fermer.
Tabliers renforcés
Si le volet roulant s’adapte à tous types d’ouvertures et à tous styles d’architecture, des précautions doivent être prises en amont de la construction ainsi que lors d’une rénovation. De très grandes surfaces « ouvertes », même protégées par des volets, sont dans tous les cas à proscrire, selon les recommandations des experts, a fortiori si elles sont installées face aux vents dominants. Les volets roulants posés devant de grandes baies exposées peuvent cependant être renforcés par des barres verticales arrimées au sol et au plafond, vissées à l’occasion d’un très mauvais temps et démontées ensuite. Ce renfort doit permettre au tablier de résister aux poussées et de rester maintenu dans son logement. Quoi qu’il en soit, exigez des volets paracycloniques renforcés. La gamme de ces produits s’est largement étoffée et ils offrent un bouclier de sécurité performant aussi bien face aux éléments déchainés que contre l’intrusion. Sécurité oblige, les professionnels préconisent d’installer le système d’enroulement à l’extérieur de façon à ce qu’il fasse bloc contre le mur pour éviter que le volet ne se déboîte sous une trop grosse prise au vent.
Fermetures étanches
Les jalousies de sécurité en alu et verre (de 6 mm d’épaisseur minimum, selon les règles de prévention cyclonique) constituent également des menuiseries efficaces en cas de mauvais temps. L’ensemble est rigide. Installé dans les règles de l’art, il offre une résistance à la pression et une bonne étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.