Dans un projet immobilier, tout commence par une bonne évaluation du bien immobilier. Pourtant, cette opération peut être complexe pour les personnes qui manquent de connaissances en vente de biens. Une mauvaise estimation de valeur entraîne des pertes pour les propriétaires et retarde, parfois, la conclusion de la vente. Par ailleurs, cette partie de la vente ou de l’acquisition doit passer par l’administration fiscale pour être fiable. Afin d’éviter les multiples désagréments liés à l’erreur d’estimation d’un bien, le nouveau service PATRIM a été créé. Il s’agit d’un outil performant et fonctionnel. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ? Nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce que c’est ?
PATRIM est un service en ligne qui permet de faire une estimation de la valeur d’un bien immobilier. Cette base de données contient toutes les informations nécessaires pour les transactions immobilières. Les données collectées sont utiles pour aider à estimer la valeur vénale des biens immobiliers. Patrim est pratique lors des procédures administratives, mais aussi fiscales. Ce service a été créé en janvier 2014. À sa création, seules quelques personnes pouvaient y accéder. Depuis 2017, la liste des usagers a été amplifiée. En principe, il s’agit d’un moyen de faciliter les obligations déclaratives auprès de l’administration fiscale. Il fait partie des démarches de simplifications administratives. Cet outil offre la possibilité d’accéder à toutes les données utiles sur le marché immobilier. Cela se révèle indispensable pour les personnes en manque d’expertise immobilière et qui souhaitent vendre une maison ou un appartement. Ce programme d’estimation immobilière est dirigé par l’administration. L’objectif est de garder la transparence du prix du marché. Ainsi, Patrim vous permet de faire un achat ou une vente réussie.
Comment ça marche ?
PATRIM fonctionne avec la méthode par comparaison. Cela sert à connaître la valeur réelle d’un appartement ou maison. Le système se base sur les récents prix de vente d’un bien dans des conditions identiques et dans le même secteur. C’est une méthode efficace, car elle est en corrélation avec l’offre sur le marché. De ce fait, l’outil d’estimation permet d’établir le juste prix. Pour utiliser Patrim, il faut suivre la procédure suivante :
La connexion
Vous devez vous rendre sur le site de l’impôt www.impots.gouv.fr. Pour vous connecter, vous pouvez utiliser votre numéro fiscal et votre mot de passe. Il est également possible de s’inscrire grâce au numéro de télédéclarant. Il faut marquer le dernier revenu fiscal.
L’accès
L’utilisation passe d’abord par l’acceptation des conditions générales. Le service vous demande le motif d’utilisation. Cette partie est obligatoire. Cela peut être un acte de donation, une déclaration d’ISF, un contrôle fiscal, une expropriation ou déclaration de succession. Ce site est aussi destiné à la vente ou à l’acquisition et au calcul des aides personnelles au logement.
La définition des critères
Il s’agit des caractéristiques du bien. Pour affiner votre recherche, vous pouvez choisir :
- l’année de construction ;
- le nombre de pièces ;
- la présence d’ascenseur ;
- la fourchette de superficie ;
- la situation locative ;
- les dépendances, etc.
Les critères supplémentaires sont facultatifs, néanmoins, ils aident à mieux estimer votre bien.
Le résultat
Vous cliquez sur « recherche » et patrim explore sa base de données. Il vous présente les différents biens immobiliers correspondants à vos critères. Le résultat de votre recherche peut être téléchargé sous format PDF.
Pour qui ?
Le service d’estimation d’un bien immobilier patrim est destiné aux particuliers. Il est intuitif et facile à comprendre par les futurs acquéreurs. Même si vous ne passez pas par des agences immobilières, ce programme vous aide pour les estimations et les autres procédures. Il vous permet de connaître la fourchette de prix au mètre carré sur le marché local. Pour les particuliers, patrim est plus efficace qu’un simple simulateur d’évaluation immobilière, car il offre des informations complètes. Le service est accessible sans engagement. Par ailleurs, il peut être utilisé par un professionnel de l’immobilier. Agent immobilier, expert immobilier ou notaire peuvent tous accéder à ce site.