Rbnb: Gérez votre annonce!

Sommaire

Créé en 2008, Airbnb est de nos jours l’une des plus grandes plateformes de locations de vacances. Avec plusieurs millions d’utilisateurs, le site permet aux hôtes de vivre une expérience unique en partageant leur passion et leur centre d’intérêt avec des voyageurs et des visiteurs du monde entier. Louez vos appartements, chambres d’hôtes ou villas pour se faire des sous, surtout pendant la période des vacances. Comment optimiser ses annonces sur rbnb ? Quelles techniques pour recevoir un maximum de demandes ? Comment ajuster ses tarifs ? Que faire pour devenir superhôte ? Suivez notre article pour connaitre toutes les informations sur la plateforme de location.

Comment optimiser votre annonce ?

L’optimisation de ses annonces de location est une étape essentielle pour se différencier des autres concurrents et apparaitre en meilleure position au niveau des moteurs de recherche. Bien optimiser son annonce de locations-de-vacances permet de se faire plus de sous.

Il existe certains points à valoriser pour l’optimisation d’une annonce de location saisonnière :

 

Soignez vos photos

De belles photos bien soignées ! C’est la meilleure façon de booster son annonce sur la plateforme Airbnb. Un voyageur est attiré directement par ce qu’il voit en consultant un site. 

Une photo de couverture bien sélectionnée, des photos lumineuses de bonne qualité, des photos détaillées du logement…aucun détail ne doit être négligé ! Concernant l’ordre des photos, il est préférable de mettre en premier celles de la chambre ou du salon, et en dernier la douche.

 

Mettez une description précise et personnalisée

Que ce soit une villa en bord de mer, une gîte ou un mobil-home, la description va jouer un rôle essentiel dans la mise en valeur du bien à louer. Détaillez l’annonce le plus possible pour optimiser l’annonce rbnb :

  • Quartier calme ou bruyant ;
  • Présence d’ascenseur ou non ;
  • Détails sur le quartier, etc.

 

Adaptez les prix à la saison

L’optimisation d’une annonce sur Airbnb va aussi bien dépendre des prix. Un prix adapté à la saison va impacter vos revenus de location. Pendant la saison favorable, la hausse des prix de locations est conseillée.

Inversement, pendant la basse saison, n’hésitez pas à faire baisser les prix pour attirer plus de touristes et de voyageurs du monde entier. Des réductions de courte-durée sont envisageables en fonction de la saison.

 

Soyez réactif

La réactivité est de mise pour garantir une bonne rentabilité de vos offres de locations. Avec une bonne réactivité, vous ne louperez aucune opportunité. Un voyageur s’attend toujours à recevoir une réponse rapide et claire à sa demande.

 

Les techniques pour recevoir plus de demandes

Aimeriez-vous recevoir plus de demandes pour votre offre sur rbnb ? Certaines techniques permettent de booster son taux de réservation au niveau de la plateforme Airbnb.

 

1-Un profil mis à jour régulièrement

Si un profil de qualité est essentiel pour booster ses annonces, le profil doit être mis à jour régulièrement pour correspondre aux besoins des locataires, incluant le calendrier de réservation. Un profil non mis à jour pourrait vous pénaliser fortement.

 

2-Les avis : A considérer !

Les potentiels clients ont tendance à se fier aux avis généraux sur la location avant d’entamer leurs voyages. Une meilleure expérience client et une plus grande organisation ses avis va améliorer le taux de demandes sur Airbnb.

Avec des avis positifs de la part des anciens clients, de nouveaux vont se ruer vers vous pour dénicher une location meublée pour les vacances.

 

3-La flexibilité

Airbnb est un canal de réservation surtout privilégié pour les séjours de courte durée. La flexibilité sur la durée du séjour va améliorer vos chances de recevoir un maximum de demandes. 

La réduction du séjour minimum et l’augmentation du séjour maximum sont des astuces qui vont vous placer dans le top des résultats de recherche.

Il en est de même pour les annulations. Après la crise sanitaire, les annulations sont de plus en plus fréquentes pour diverses raisons. Les clients aiment pouvoir annuler leur réservation sous un délai raisonnable pour une meilleure sécurité en cas d’imprévus.

 

4-Les annulations sont à réduire

L’annulation d’une réservation d’un client ne doit absolument pas être une solution à envisager pour ne pas impacter les avis sur vos annonces. Dans la mesure du possible, les hôtes doivent éviter d’annuler les réservations sauf en cas de force majeure. 

 

Comment ajuster vos tarifs facilement ?

Ce n’est pas toujours simple de définir les tarifs de vos résidences sur rbnb. Heureusement, avec l’outil de tarification mensuelle disponible sur la plateforme, plus besoin d’avoir à faire des calculs ultra-compliqués.

Depuis quelques temps, les séjours de longue durée sont devenus de plus en plus demandés. Il est même possible de trouver des réservations de 5 à 6 semaines. Estimer le tarif idéal pour le séjour devient alors un véritable casse-tête avec la diversification des demandes des locataires.

 

Les bases de calcul

Théoriquement, l’ancien outil de tarification mensuelle sur Airbnb était destiné pour les courts séjours. Un nouvel outil plus adapté aux longs séjours est aujourd’hui disponible pour vous simplifier la vie. Les charges à prendre en compte pour définir un tarif mensuel :

  • Les mensualités de prêt ou le loyer mensuel, des montants parfaits pour servir de références ;
  • Les frais d’investissement initiaux dans le logement : rénovation, décoration ou meubles ;
  • Les frais d’entretien, nettoyage et jardinage ;
  • Les dépenses courantes : charges en eau, électricité, savon et autres articles fournis au voyageur le temps de son voyage.

 

L’utilisation du nouvel outil de tarification mensuelle

Pour utiliser l’outil de rbnb, l’hôte doit indiquer les disponibilités dans son calendrier. Puis, la détermination du tarif mensuel doit dépendre du nombre de séjours maximum paramétré sur la plateforme.

Il est tout à fait possible de changer le tarif tous les mois sans contraintes pour s’adapter aux variations du marché.

 

Devenez superhôte !

Les superhôtes sont des hôtes sur le site Airbnb bénéficiant de meilleures notes et d’une meilleure expérience. C’est un statut particulier qui permet de booster les demandes de réservations. Les hôtes les mieux notés sont alors récompensés par la plateforme pour leur performance.

 

Les avantages du statut de superhôte

Devenir superhôte permet de :

  • Gagner plus d’argent, avec une hausse significative du revenu ;
  • Attirer plus de locataires, avec le badge de superhôte ;
  • Accéder à des récompenses exclusives : bonus de 20% ou encore coupon voyage.

Les avantages peuvent changer en fonction du marché dans votre région.

 

Comment devenir superhôte ? 

Pour obtenir le statut spécial de superhôte, il faut avant toute chose maintenir une évaluation élevée de la part des clients. La note moyenne doit être de 4.8 sur les commentaires des voyageurs pendant l’année précédente.

L’expérience est également prise en compte. Un superhôte doit avoir déjà accueilli 10 séjours au minimum pour un total minimum de 100 jours.

Les hôtes ayant réalisé des annulations de réservations de moins de 1% peuvent accéder au statut spécial, ne tenant pas compte des cas de forces majeures. Il en est de même pour la réactivité, il faut avoir répondu à plus de 90% des demandes envoyées sous 24h pour bénéficier du statut.

Il est possible de devenir superhôte 4 fois par an, avec vérification effectuée par Airbnb tous les trois mois.