Dix ans, c’est le délai maximum accordé à votre literie ! Matelas et sommiers s’usant rapidement, ne risquez pas dos fourbus et réveils endoloris. Investir dans un nouveau lit, c’est aussi l’assurance de nuits plus réparatrices grâce à un sommeil de meilleure qualité. Décryptage de tous les avantages gagnés !
Les secrets d’un bon sommeil résident dans une literie de qualité. Or, au bout de 10 ans, la literie a déjà perdu 30% de ses qualités d’origine.
Literie usée, dos en danger !
N’attendez pas que le matelas ploie sous votre poids ou qu’il ne reprenne plus son aspect initial une fois que vous êtes levé. Attention aussi à ce qu’il ne forme ni creux ni bosses. Allongé, ou en vous relevant, vous ne devez pas ressentir d’effet de relâchement ou avoir l’impression d’être en cuvette sous peine de douleurs de dos le matin.
Un matelas usagé a en effet un impact sur les problèmes de dos qu’il risque de faire naitre ou d’aggraver. L’Association pour la promotion de la literie (APL) a testé matelas neufs et usés sur un échantillon représentatif de volontaires de tous âges et de toutes conditions physiques. Elle a pu constater que plus de la moitié des personnes sujettes aux lombalgies chroniques ressentaient une amélioration de leurs symptômes après passage à une literie neuve. De même que 86% des actifs se disaient prêts à changer de literie pour améliorer leurs problèmes de dos, selon une enquête.
Renouveler matelas et sommier pour un sommeil de qualité
Une bonne literie s’adapte à votre morphologie, à vos habitudes et besoins de sommeil tout en favorisant le relâchement musculaire propice à l’endormissement. Le matelas doit être ferme mais garantir un accueil moelleux et souple. Pour réunir ces conditions, changez votre literie assez régulièrement. Deux études ont prouvé le lien indissociable qu’elle joue sur la qualité du sommeil.
L’étude Sommeil et literie du Professeur Touchon, neurologue au CHU de Montpellier, révèle qu’un lit neuf favorise l’apparition d’un sommeil lent et profond plus précocement dans la nuit. La durée totale du sommeil est également rallongée de 53 minutes par nuit et les périodes d’éveil sont moins nombreuses, soit 45,9 minutes contre 75,2 pour un lit plus ancien. D’autre part, les périodes d’endormissement sont beaucoup plus rapides avec un lit neuf, soit 25 minutes contre 57 pour un matelas qui a fait son temps.
Une autre étude va dans le même sens et renforce cette affirmation que le sommeil est plus récupérateur avec une literie neuve. Les dormeurs sont moins agités et connaissent en moyenne trois fois moins d’activité musculaire durant la nuit quand la literie est neuve et de qualité. Les micro-réveils sont quant à eux deux fois moins fréquents avec pour conséquence une meilleure récupération, des réveils en forme et moins de somnolence diurne.
Si vous ne vous souvenez plus de l’année où vous avez acheté matelas et sommier, il vaut mieux investir dès à présent dans une nouvelle literie répondant à tous les critères de qualité et réalise des tailles sur mesure. Car, en un siècle, la femme a gagné 8 cm et l’homme, 11. De quoi satisfaire des générations de plus en plus grandes et toujours plus soucieuses de confort et de bien-être surtout la nuit !